Le lundi 13 novembre 2017, notre groupe s’est rendu

à l’EHPAD la Louhannaise à Louhans pour servir un repas sur le thème : ROUGE /Orange.
En apéritif il y avait du kir ou du jus de fruits et des gougères maison.

  • En entrée : un clafouti de tomates et basilic.
  • En plat principal : un veau marengo accompagné de riz
  • Puis le fromage et le dessert une génoise surmontée d’un bavarois à la framboise et d’une boule de glace myrtille avec un coulis de fruits rouge…
  • Pour finir, le café.

Pour les personnes s’alimentant en mixé ou  en haché, l’entrée était aménagée : des verrines de légume et de yaourt, le plat principal simplement mixé, un yaourt et le dessert semblable aux autres résidents.

Nous étions 3 binômes pour le service chacun s’occupait d’une table. Nous devions servir à droite et desservir à gauche  et du fond vers le devant de la table, et en face à face. Nous avons veillé à ce que rien ne manque sur les tables : boisson, pain, couverts…

Lorsqu’il y avait de la vaisselle sale nous l’apportions à Louis qui était en plonge grâce au chariot prévu à cet effet.

Une fois le service terminé et les personnes âgées raccompagnées dans leurs chambres nous avons débarrassé les verres, retiré les décorations et les nappes, puis nous avons partagé le repas avec l’animatrice et notre professeur. A 15h15, nous étions à nouveau en cours…

Notre ressenti sur ce repas est que pour certains cela a été une belle expérience et pour d’autres ils ont moins aimé. Cette activité de TPE, nous a permis de voir comment se passait un repas dans un EHPAD. Du point de vue des personnes âgées, nous pensons qu’ils ont bien aimé et qu’ils aimeraient bien que cela recommence.

Article rédigé par Mathilde Lethenet, en collaboration avec ses camarades de SERVICES